Rester en bonne santé : conseils et pratiques à suivre

Publié le : 01 mars 20225 mins de lecture

Ce serait formidable si on peut avoir des conseils pratiques pour vivre une vie longue et mener une vie saine. Ces conseils de santé peuvent faire une grande différence dans votre vie si vous les mettez en pratique tous les jours.

Limitez autant que possible votre consommation de viande rouge

Les bovins et les porcs, en particulier, prennent plus de temps à élever que la volaille, et le bétail est généralement saturé d’hormones et d’antibiotiques utilisés dans les usines. Il est donc préférable d’éviter même la viande rouge. Cette viande est également souvent riche en cholestérol et il existe un risque d’infection à prions par la maladie de la vache folle. Dans le pire des cas, mangez de la viande rouge bio, mais préférez la viande blanche et les poissons riches en EPA/DHA, notamment le saumon. De préférence biologique. Rendez-vous sur un site spécialisé pour savoir comment rester en bonne santé ?

Préférez manger de bonnes graisses

Une alimentation saine est très importante. Il s’agit des graisses oméga-3 et oméga-6, et non des mauvaises graisses saturées et insaturées. Concentrez-vous sur les aliments suivants pour être sûr de consommer la bonne quantité de graisses :

Noix ;

Poissons riches en EPA et DHA, notamment le saumon (le saumon sauvage est plus abondant que le saumon d’élevage), et pauvres en mercure ;

Huile d’olive extra-vierge (ce dernier point est très important) ;

Graines de lin et huile de lin naturellement pressée ;

Légumes ;

Tofu ;

La viande rouge, surtout la viande blanche (poulet, dinde).

Bien entendu, il est préférable de choisir des volailles provenant d’élevages sans hormones ni antibiotiques.

Et évitez à tout prix les graisses, huiles et habitudes suivantes :

Les graisses saturées provenant de produits animales tels que les viandes grasses, le beurre et le lait ;

Les huiles de cuisson commerciales (utilisez toujours de l’huile d’olive extra-vierge à la place) ;

Graisses et huiles hydrogénées présentes dans la margarine et les graisses végétales, ainsi que dans la plupart des produits de boulangerie du commerce ;

La friture dans une friteuse.

Il est préférable de les faire frire à feu vif avec de l’huile d’olive extra vierge.

Mangez cinq portions de fruits et légumes par jour

C’est le principal conseil du programme officiel du ministère de la santé, et ce n’est pas une surprise. Les avantages de la consommation de légumes frais, naturels et pauvres en amidon sont innombrables. Les légumes contiennent une myriade de nutriments précieux et de fibres, un faible indice glycémique et une faible densité calorique. Cependant, s’ils sont trop cuits, les vitamines, les substances phytochimiques et les autres nutriments seront perdus. L’idéal est de les cuire légèrement à la vapeur ou, selon le produit, de les manger crus.

Trois radis et deux raisins ne suffisent pas, essayez donc de manger cinq portions de fruits et légumes. Et il est tout à fait possible de les consommer en dix portions, cinq étant le minimum recommandé.

Conseil : ne vous embêtez pas à compter le nombre de légumes et de fruits que vous mangez. Veillez simplement à ce que la moitié de chaque repas soit composée de légumes ou de fruits.

N’oubliez pas les légumes colorés : manger une variété de légumes de couleur naturelle vous aidera à obtenir tous les nutriments importants. Les légumes frais, naturels et pauvres en amidon, lorsqu’ils sont passés dans une centrifugeuse électrique, donnent l’une des boissons les plus saines qui soient, faible en calories et très riche en vitamines et minéraux. Le céleri, le concombre et le fenouil sont les meilleurs légumes, et vous pouvez également utiliser de petites quantités de feuilles rouges ou vertes comme la romaine, l’endive, la scarole, les épinards, le persil et le chou frisé. Évitez les légumes à forte teneur en sucre, comme les betteraves et les carottes. Vous devez également faire de l’activité physique.

Plan du site