4 conseils pour s’entraîner en tant que coureur de fond

coureur de fond

Publié le : 24 juin 20225 mins de lecture

Certaines personnes se contentent de lacer leurs chaussures de course et de faire du jogging dans leur quartier ou de parcourir quelques kilomètres sur la piste d’athlétisme. Dès que vos chaussures ont touché un sentier de terre, vous avez su que votre vie de coureur était transformée pour le mieux. Aujourd’hui, vous êtes un coureur de fond dévoué et vous aimez vous entraîner sur les sentiers plutôt que de courir sur le bitume. Pour être le meilleur coureur de trail possible – et ne pas risquer de vous blesser ou d’avoir d’autres problèmes – vous savez que vous devez adopter un mode de vie sain qui implique de manger sainement, de vous entraîner correctement et de porter un équipement adéquat trouvé sur tonton-outdoor.com. Et si vous avez une idée générale de ce que vous devez faire et ne pas faire, les conseils suivants vous aideront à profiter de votre forme d’exercice préférée de la manière la plus sûre possible :

Faites le plein de bons aliments

La prochaine fois que vous ferez votre liste de courses, assurez-vous de noter des aliments comme les amandes, les œufs et les patates douces. Selon les experts, les coureurs devraient manger une petite poignée d’amandes au moins trois à cinq fois par semaine. Si vous n’y êtes pas allergique ou si vous ne les détestez pas, les amandes sont un moyen savoureux d’augmenter votre apport en vitamine E, tout en réduisant potentiellement votre taux de cholestérol et vos risques de maladie cardiaque. Ensuite, il y a les œufs, qui sont riches en protéines et contiennent pratiquement tous les acides aminés dont vos muscles, qui travaillent dur, ont besoin pour récupérer après une séance d’entraînement. Les œufs sont également très polyvalents et peuvent faire partie d’un petit-déjeuner sain ou être coupés en morceaux et ajoutés à des salades pour le déjeuner ou le dîner. En attendant, les patates douces sont super riches en bêta-carotène, ainsi qu’en vitamine C et en plusieurs autres nutriments, dont le manganèse et le cuivre. Parmi les autres aliments savoureux et nutritifs à garder à portée de main, citons les céréales complètes enrichies en protéines, les haricots noirs en conserve, les salades vertes prélavées, les agrumes et le poulet et le poisson maigres.

Ne soyez pas dur envers vous même

Les débutants ne doivent pas s’inquiéter de leur vitesse dès le départ ; les experts vous encouragent plutôt à trouver un rythme qui vous convient. Vous trouverez peut-être qu’il vous faut deux fois plus de temps pour parcourir un kilomètre, et ce n’est pas grave – vous devez laisser à votre corps le temps de s’adapter à la course sur sentier. De plus, lorsque vous courez sur un sentier, utilisez vos bras pour vous aider à garder votre équilibre. Lorsque vous abordez une colline, levez les bras verticalement, des hanches vers les épaules, et gardez les coudes écartés et éloignés du corps lorsque vous descendez une pente ou que vous passez sur des zones bosselées. Ne soyez pas dur envers vous-même si vous trouvez le terrain accidenté et devez vous arrêter et marcher de temps en temps. Prenez votre temps pour franchir les obstacles et rappelez-vous que vous êtes toujours en mouvement et que vous faites de l’exercice, même si vous grimpez prudemment sur un arbre abattu au lieu de sauter dessus comme une gazelle.

Portez des chaussures adaptées

Lorsque vous avez commencé à faire du trail running, vous vous êtes peut-être débrouillé avec vos chaussures de course ordinaires. Mais pour vraiment protéger vos pieds et éviter les blessures, il est préférable d’investir dans des chaussures conçues pour la course hors route. Par exemple, Columbia vend une variété de chaussures légères qui sont faites expressément pour courir sur des sentiers accidentés et dont les semelles sont soutenantes et protectrices pour vous éviter de tomber et d’épuiser vos jambes.

Profitez de votre nouvelle séance d’entraînement tout en restant en sécurité

Le trail running est définitivement un excellent moyen de sortir et de se mettre en meilleure forme. Vous pouvez courir seul, dans des groupes et des clubs de trail running, et dans des courses compétitives. Mais pour tirer le meilleur parti de ces expériences, vous devez vous efforcer de manger correctement et de prendre soin de vous. En vous concentrant sur une alimentation saine, en adoptant une approche lente et régulière de l’entraînement et en portant le bon équipement, vous profiterez sans aucun doute de la course de fond pendant de nombreuses années.

Plan du site