Quels muscles travaille-t-on avec un vélo elliptique ?

Publié le : 16 avril 20213 mins de lecture

L’efficacité de vélo elliptique ne se résume pas seulement sur les muscles des jambes, il peut faire travailler activement les muscles de tout le corps. Le vélo elliptique étant considéré comme un vélo à faible impact, il constitue un exercice idéal pour les débutants, car il permet de brûler efficacement les calories et de tonifier les muscles.

Pompez les jambes

Le vélo stationnaire permet de faire travailler les ischiojambiers, les mollets, les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps. Si un vélo droit peut sembler offrir un entraînement plus intense, l’efficacité de vélo elliptique semi allongé est plus intense. En effet, les chercheurs ont fait remarquer que les ischiojambiers et les quadriceps sont plus utilisés sur un vélo semi allongé que sur un vélo droit. Sur un vélo semi allongé, ce sont les jambes qui sont les principales responsables de l’alimentation de la machine, mais sur un vélo droit, le tronc et le haut du corps partagent la charge de travail avec les jambes.

Se concentrer sur le corps

Sur un vélo droit, il est important de garder les muscles abdominaux tendus pour garder une bonne forme et un bon contrôle. La position couchée du vélo permet un entraînement efficace des fessiers et des muscles abdominaux. Pour renforcer vos muscles abdominaux lorsque vous roulez à vélo stationnaire, rentrez votre ventre vers votre colonne vertébrale, ce qui devrait incliner votre bassin et aplatir votre dos. Dans cette position, effectuez des extensions de jambes en soulevant une jambe à la fois tout en pédalant avec l’autre pied. Ensuite, levez les bras en pédalant. Gardez votre ventre rentré. Maintenez les extensions de jambes et les levées de bras pendant 15 secondes à chaque répétition. Pour optimiser l’efficacité de vélo elliptique, répétez chaque exercice trois fois pour trois séries, avec des pauses de 15 secondes entre les répétitions.

Conditionnement du haut du corps

En concentrant vos efforts, vous pouvez faire travailler le haut de votre corps tout en conduisant un vélo stationnaire. Certains modèles de vélos sont équipés de poignées mobiles, qui peuvent être utilisées pour ramer tout en pédalant. La position confortable et sûre d’un siège de vélo semi allongé libère vos mains pour travailler avec des haltères ou des bandes de résistance pour le conditionnement du haut du corps. Les muscles du haut du corps sont naturellement plus sollicités sur un vélo semi allongé, car ils contribuent à la puissance du mouvement. Vous pouvez également vous lever lorsque vous êtes en position verticale pour mieux conditionner le haut de votre corps.

Plan du site