Comment voir si votre séance de sport n’est pas efficace ?

Publié le : 16 avril 20213 mins de lecture

Il existe des indices qui montrent l’efficacité de séance de sport. À l’inverse, vous pouvez aussi reconnaître si vous travaillez dans le vide à l’aide de certains signes. Faire du sport est bénéfique pour la santé, non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Il faudra vous appliquer dans les entrainements pour avoir des résultats. Pour perdre du poids, affiner sa silhouette ou être plus résistant, vous ne devez jamais oublier ces signes qui montrent que la séance est inefficace.  

Variez votre terrain de course

Vous n’aurez aucun résultat si vous ne faites votre course que sur une surface plate. En effet, être à l’aise lorsque vous pratiquez du sport et ne pas sentir la difficulté prouve que cette pratique ne portera pas ses fruits. Par exemple, si vous choisissez toujours le même parcours lors de vos séances de footing ou si vous courez toujours sur un terrain plat.

L’efficacité de séance de sport s’explique par la sollicitation de votre corps. Il ne devra pas alors s’habituer à l’effort que vous lui infligerez. La perte calorique doit être grande lorsque vous faites des entrainements. La solution est alors d’alterner votre rythme. Pour cela, alternez le sprint et la récupération lorsque vous faites votre footing. Aussi, courez en pente, mais pas seulement à plat.

Ne vous fiez pas seulement aux instruments

Lorsque vous utilisez des instruments lors de vos séances de sport, évitez de regarder les indications. Si vous faites du vélo en salle par exemple, vous aurez tendance à garder un rythme durant une période déterminée. Lorsque vous sentez que vos muscles chauffent un peu, vous pensez déjà que c’est assez et que vous pourrez attendre ensuite tranquillement que la séance se termine.

Si vous êtes capable de faire autre chose durant vos séances comme par exemple de lire un livre ou de parler avec quelqu’un, cela veut dire que vous n’êtes pas totalement concentré et que vous n’y mettez pas totalement du vôtre. Ce qui ne garantit pas à l’efficacité de séance de sport.

La séance n’est pas efficace si vous sentez que c’est facile

Lorsque vous êtes dans une salle de sport et que vous réussissez à soulever facilement la fonte sans effort, c’est un signe que la séance ne sera pas efficace. Aussi, si vous sentez que vous faites des promenades de santé, ce sont des signes qui montrent l’inefficacité de votre séance. Pour que les entrainements soient efficaces, vous devez suer au maximum, être à bout de forces et sentir la dureté des exercices.

Plan du site