Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Avoir mal aux pieds est un symptôme courant dont les causes potentielles ne sont pas rares. De nombreuses zones du pied peuvent être touchées par la douleur, qu’elles soient sous le pied, sur le pied, à l’extérieur ou à l’intérieur. Si la majorité des douleurs sont légères et temporaires, certaines d’entre elles peuvent indiquer une affection du pied qu’il convient d’identifier au plus vite auprès d’un médecin spécialiste du pied.

Quels sont les signes d’une douleur au pied ?

De nombreuses raisons différentes peuvent être invoquées pour expliquer une douleur au pied. En réalité, le pied est une anatomie complexe composée de 26 os, de muscles internes et externes, d’articulations, de tendons et de ligaments. Cette composition est par ailleurs inondée par nombreux vaisseaux sanguins et est entourée de nombreux nerfs. Par conséquent, il existe plusieurs types de maux du pied qui peuvent être classés en fonction de la zone affectée, notamment : les douleurs osseuses et musculo-squelettiques du pied, les douleurs arthritiques, tendineuses et ligamentaires du pied et enfin, les souffrances qui font trembler les pieds. Il y a également la présence de rougeurs, l’apparition de cors ou d’ongles incarnés. La liste est longue, sans parler d’un engorgement arthritique, des difficultés à déplacer ou à positionner le pied et d’autres symptômes. Ceux-ci ne sont que quelques-uns de ceux qui peuvent être liés aux douleurs du pied. Le Docteur Lopez est capable de vous apporter plus de renseignements très utiles quant aux traitements appropriés à suivre. C’est un chirurgien spécialiste du pied à Nice.

Quelques causes possibles d’une douleur au pied

Les pieds sont constamment en mouvement, car ils supportent le poids du corps et participent aux déplacements. Compte tenu de leur utilisation importante, ils peuvent présenter des frottements excessifs et récurrents, ce qui peut être à l’origine de l’apparition de cors, d’ampoules ou de durillons. Une fracture du pied peut par ailleurs résulter d’une chute brutale. D’une manière générale, l’épuisement musculaire peut entraîner une douleur sévère au pied. Une autre question : Un pied douloureux est-il les résultats d’une déformation ou une malformation ? La forme anormale du pied peut être à l’origine d’une douleur à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Il existe de nombreux types de problèmes ou d’altérations du pied, comme l’oignon au pied ou le hallux valgus, qui est une dislocation du gros orteil vers l’extérieur, ainsi que l’orteil en marteau qui est un orteil vilainement recourbé. En cas de douleurs intenses ou persistantes au niveau du pied, il est recommandé de demander de l’aide auprès d’un chirurgien orthopédiste du pied. Un examen auprès d’une clinique permet de faire un premier constat. En mettant en place d’autres examens comme une IRM des pieds, celui-ci peut être élargi. Un rendez-vous avec un chirurgien du pied à Nice peut également être programmé à l’avance.

Quand visiter un chirurgien orthopédiste ?

Lorsque, par exemple, une déformation d’orteil appelée hallux valgus s’intensifie et que la gravité devient un obstacle à la marche, il est indispensable de consulter sans tarder un médecin. Et si la douleur devient insupportable ou si l’articulation devient chaude, rouge et gonflée (indication d’un hygroma). Dans ce cas, le médecin observe avant tout les pieds dans toutes les positions : en extension, en flexion et à la marche. Il utilise fréquemment un podoscope, un appareil qui lui permet de voir de près les plantes du pied. L’examen est généralement suivi d’un compte rendu radiographique qui permet d’évaluer la déviation valgus hallux et son impact sur l’os et les articulations du pied. Le médecin peut pareillement utiliser une ponction liquide articulaire en cas de douleur excessive. Si nécessaire, il peut orienter le patient vers un chirurgien du pied à Nice. Une fois le diagnostic d’hallux valgus attesté, le médecin peut recommander le meilleur traitement. Il a la possibilité de choisir un traitement médical, orthopédique ou chirurgical. Il faut savoir que traiter le valgus hallux sans recourir à la chirurgie est possible. En effet, il existe de nombreuses formes d’orthèses ou d’orthoplasties qui peuvent être utilisées pour traiter un hallux valgus. Elles sont disponibles en pharmacie et permettent de corriger la posture du pied et d’alléger les maux de l’hallux valgus.

Plan du site